mardi 29 décembre 2015

Hourdis qu'on vous dit !

Ce n'est pas les vacances pour tout le monde... Nos maçons continuent le chantier entre les deux réveillons, et mettent tout en place pour pouvoir couler la dalle de béton de l'étage le 31/12/2015.

 Des poutrelles en béton sont posées sur les murs porteurs à l'aide de la grue du camion du fournisseur. Puis on vient mettre entre ces poutres un ensemble d'hourdis (structure voisine d'un parpaing), qui ne sont pas en matière "ponce" (pas existant car pas nécessaire). 
A l'extérieur, des planelles, isolées dans leur structure par du polystyrène, seront disposées sur le pourtour de la dalle.




Dans deux jours, du béton sera coulé sur le dessus, et recouvrira la structure métallique.

dimanche 27 décembre 2015

Ca monte toujours

Le premier coffret de volets roulants a été posé... C'est aussi le plus grand, car c'est l'ouverture salon donnant sur la terrasse. Visite en famille :
 
Les piliers qui porteront les poutres de l'étage sont coulées, et sèchent dans leur coffrage de bois.


Plan de coupe d'un mur en "bloc ponce" :

mardi 22 décembre 2015

Elevation

Alors que Noël approche, les murs (en bloc ponce) montent rapidement. Les maçons devraient continuer pendant les vacances scolaires. Ici, Mamie regarde par la fenêtre de la cuisine :


L'étanchéité du vide sanitaire a aussi été effectuée, à l'aide d'un enduit spécifique (et donc étanche), qui donne cet apparence un peu brillante sur la partie basse :


mercredi 16 décembre 2015

Drole de parpaing

La dalle a séchée, et les parpaings viennent d'être livrés... En fait, non, ça ressemble à du parpaing, mais ça n'en est pas vraiment...
 Leurs vrais petits noms : Des bloc-ponces, qui sont des matériaux construits à partir de pierre ponce (de la roche volcanique). Ils améliorent l'isolation. Les miens sont fabriqués par la société bretonne CELTYS. Plus d'infos sur leur site. La qualité de la pose est essentielle, j'espère que les maçons seront à la hauteur.

vendredi 4 décembre 2015

J'ai la dalle !

Le vide sanitaire monté, la dalle de béton a été coulée le 27 novembre.
Deux semaines de séchage sont programmées.

 Les fourreaux des entrées/sorties (eau, élec, tél.) sont désormais disposés, et seront raccordés aux différents réseaux à la toute fin du chantier.



samedi 21 novembre 2015

Fondations

C'est parti ! En une seule journée, le terrassier et les maçons ont pu creuser puis couler les fondations. Avec un sacré tas de terre de part et d'autre de la construction.
Pas de chance, le mauvais temps est arrivé le même jour. 


Ca coupe et ça pique...

Mi-novembre 2015... On signe le terrain à 9h30, et à 9h40, le noyer commence à perdre ses branches. Le tronc aura la chance de partir en scierie pour un avenir en ébénisterie (ce qui devient rare).
 La veille de la signature, on découvre au fond du terrain un nid de frelons asiatiques... Aie ! Et y'a du monde, prudence...
 Heureusement, la mairie prend en charge la destruction, et 48h plus tard, le nid est vide (traitement par insecticide, donc le nid reste en place).
Plus de frelons, mais un sacré tas de bois à déplacer...

vendredi 20 novembre 2015

Le projet

Le projet a été réalisé par un maître d’œuvre local. On a longtemps hésité entre toit pente ou toit terrasse. C'est finalement cette dernière approche qui nous avons retenu, pour donner un aspect plus contemporain. La façade de l'entrée donne coté est.

1 chambre et un bureau (ou salle tv) au rez de chaussée, 3 chambres et un bureau à l'étage :

mercredi 18 novembre 2015

Le terrain

1000m2 arboré, en limite du village.
 Profitez du noyer... il va disparaitre, car trop près de la construction.

Deux petits cabanons, sur le coté sud... Gros dilemme : doit-on les garder ou les détruire ? Le suspense sera dénoué dans les prochains épisodes...

mardi 10 novembre 2015

C'est reparti !

Vous aviez aimé la construction de notre première maison en 2006 ? Et bien, la saison 2 commence...